Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 08:30

«Tissons la Création» :

Le grand coup de Cœur de Monique !

Quelle singulière histoire que celle de Monique Desplas ! Responsable de la boutique «senior» à l’association Carit-Stock ! Elle et une équipe de bénévoles animent dans les Maisons de Retraite, de remarquables défilés de mode devant des résidents ravis. Derrière ces remarquables défilés, que se trame-t-il en coulisses ?

Accidentée de la vie

La quarantaine battante, Monique Desplas est rayonnante. Mais qui pourrait imaginer, à cet instant, son fabuleux destin ? Nul n’est à l’abri ni de la déchéance sociale, ni de la descente inexorable vers la pauvreté ! «Je suis une accidentée de la vie. Quand la maladie terrasse mon mari, je me retrouve sans ressources, sans emploi, avec quatre enfants à charge, tout s’effondre autour de moi. » Se remémore-t-elle, l’émotion à fleur des mots. «Ensevelie sous ennuis financiers, endettement, huissiers… je désespère, je me laisse couler, je touche le fonds !» C’est alors qu’elle s’adresse à une association caritative. Quand Monique pousse la porte du Secours catholique, Hélène, la permanente, l’oriente illico vers l’association Carit-Stock. Là elle pourra, s’y remeubler, s’y vêtir, s’y nourrir…respirer enfin ! «Alors que je recherche désespérément un emploi, le miracle se produit ! Je reçois de l’ANPE une proposition de travail à Carit-Stock ! Là, j’entrevois la possibilité de rendre ce que l’on m’a donné.» S’exclame la généreuse Monique. «Si je témoigne aujourd’hui, c’est pour encourager à redémarrer dans la vie, tous ceux qui sont dans la panade. Ne baissez jamais les bras ! » Evoque-t-elle avec cette incroyable force des gens de conviction.

De l’association Carit-Stock à «Tissons la création» !

Toute l’année, l'association reçoit des dons de vêtements en plus ou moins bon état. Les meilleurs sont distribués aux plus démunis gratis ou à mini prix. Mais hélas, un énorme volume de fripes abîmées part aux déchets. C’est alors, que Monique Desplas, couturière et artiste de formation, a l’idée lumineuse de les recycler. « Je ne dis pas que nous allons changer le Monde, mais nous tâchons de réconforter les plus faibles les plus démunis !" Déclare Monique Desplas. Et c’est parti ! 280 bénévoles participent au démontage de ces fripes. Ils prélèvent boutons par-ci, fermetures éclair par-là, épaulettes de veste ou tissus. Tout est recyclé. «Tissons la création» c’est cet étonnant concept qui permet de créer des vêtements à partir de ces éléments récupérés, des modèles uniques. Génial, non ?

Défilés de Mode à la Maisons de retraite Simon Violet à THUIR.

Grâce à son autre concept, Senior Mobile, Carit-stock présente désormais dans les maisons de retraites, ses créations aux aînés, sur leur lieu de vie. Le Président Pierre Roy et ses bénévoles ont constaté, que les résidents vivant en maison de retraite ne pouvaient bénéficier des services de l’association. «Une fois que leur pension leur a été versée et qu'elles ont payé leur hébergement, souvent il ne leur reste pas grand-chose. Et puis beaucoup ne peuvent plus se déplacer. Nous avons donc décidé d'apporter les vêtements directement dans les résidences » précise M. Roy.

Au-delà de l'aspect pratique, se vêtir avec de belles choses pour de modiques sommes, cette action permet aussi aux personnes âgées de garder un contact véritable avec la société. Mais quel beau cadeau pour tous ces humanistes que d’obtenir en retour, la joie dans le regard des aînés parfois accompagnée d’un tendre sourire esquissé !

Boutiques solidaires Carit-Stock 13/17 rue des Romarins 66000 Perpignan 04 68 85 24 29

Reportage Jean-Luc Modat

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je souhaiterais savoir coment faire parti de cette association et quelles en sont les activités.merci
Répondre