Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 08:52

Expo Pop Art et Art Actuel…

L’Univers de Grégory Herpe

Une fois n’est pas coutume, l’association «Les cimaises éphémères» accueille au Musée des Arts et des traditions populaires, un grand Artiste.

Et quel Artiste ! Un surdoué ! Il a bourlingué partout en Europe et en Afrique… Tour à tour, comédien au théâtre ou au cinéma, metteur en scène, romancier, Il a écrit plus de 20 pièces de théâtre jouées en France et en Europe, journaliste, rédacteur radio. Atypique, Grégory Herpe ! Ce parisien bon teint, a posé ses bagages prés de Thuir… Mais à l’âge où certains, à l’approche de la quarantaine parfois aigrie, préfèrent chausser les pantoufles casanières, lui se lance pour défi la photographie et le photomontage. Même dans la photo il se distingue Grégory ! Son travail consiste à une sorte de "collage numérique" conçu à partir de photos qu’il réalise (excepté les ovales des visages des célébrités, qu’il trouve dans des banques de données pour photographes pro). Il recompose des photographies où les personnages connus sont tournés en dérision dans des situations originales.

«J'utilise les célébrités historiques, comme des produits de consommation et de fantasmes. De Mozart à Gandhi, de Marilyn Monroe à George W. Bush, en passant par Zidane, Rimbaud, Oscar Wilde, Ségolène Royal, Dali, Einstein, de Gaule, Warhol, Freud, ou Jim Morrison, toutes les icônes de notre histoire passée et présente sont revisitées avec esthétisme, tendresse ou provocation.» Divulgue-t-il. Son regard pétillant révèle intelligence et sensibilité.

«Mes photos traitent de sujets lourds autant que légers. Mon propos est de faire sourire, réagir, ou de faire prendre conscience au gens du poids des images et des travers de ces personnages que l'on idolâtre ou que l'on exècre... » S’exclame-t-il espiègle.

Le résultat de son travail, d'inspiration Pop Art et Art Actuel, ne laisse pas indifférent ! Juste un rien provocateur : «Je fais d'Hitler un clown ridicule, de Gainsbourg une Mona Lisa, de Kennedy un travesti, de Sarkozy un Napoléon, de Ségolène Royal une reine de France tendance gorgone, de Lady Diana une vierge à l'enfant, ou encore de Staline le DJ d'une boite échangiste".

 

Explique, un tantinet malicieux, Grégory Herpe. Si cette année, il exposera à Val d'Isère, Strasbourg, Avignon, Nîmes, ou encore Montpellier et Carcassonne, il débute par Thuir ! Le vernissage de l’expo intitulée "Glamour & Provocation" aura lieu le Samedi 24 Février à 18h00 et se prolongera jusqu’au 4 mars inclus. Musée des Arts et Traditions Populaires de Thuir. L'entrée est gratuite, et ouverte au public tous les jours de 15h00 à 18h00.

Texte © copyright Jean-Luc Modat 02-2007

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans GALERIE D'ART
commenter cet article

commentaires