Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 08:59

Dimanche c'était la journée des fromages catalans !

Dimanche 6 Mai, dés 9 heures, sur la Place de la République à THUIR, la fine fleur des fromagers fermiers du Pays dressera étals en guise d’énorme plateau de fromages des terroirs catalans… Pour cette 20ème édition du marché Départemental des fromages le syndicat Caprin et fromagers fermiers des P.O désirait rendre hommage à l’une de ses pionnières…Annie Botineau.

 et_hop_toutes___thuir_ce_dimanche__photo_jlm_7447_.jpg

 

Accroché à flancs de montagne, surplombant la vallée du Boulés, environné de maquis, Can Bassol, prés de Boule d’Amont. En cette ferme demeure Annie Botineau. Quel beau pied de nez à son destin tout tracé ! A 20 ans, elle plaque tout : Paris et sa condition d’ouvrière pour le Pays catalan et la condition de paysanne ! 30 ans plus tard, pugnace, passionnée et courageuse, Annie est toujours fromager fermier en Bio. Rien ne la rebute, surtout pas la besogne. Levée dés 4h30, sa journée s’achève le plus souvent vers 22h. Seule, de la traite des chèvres à la confection des fromages, jusqu’à la commercialisation sur les marchés, Annie réalise tout ! Son modeste cheptel de 40 généreuses chèvres produit 20 000 L/an de lait. Sa spécialité ? Les fromages lactiques gavés de flores odorantes de cistes, bruyères et genets.Elle conditionne le caillé en fromage frais ou l’affine en fromage demi-sec ou sec.

 

Du producteur au consommateur

Depuis sa création à Thuir, voilà 20 ans, cet important marché a su conserver son authenticité. Seuls des producteurs fermiers et artisans locaux y sont conviés. Aseptisés, standardisés, pasteurisés, industrialisés, les produits industriels ont perdu à l’évidence de leur saveur… Gouttez donc la différence ! Les fromages fermiers affinés, se dégustent ! Là, leur goût est intense et les papilles flattées. Ce marché est une vraie aubaine pour les gourmets. Ils pourront user et abuser de tous les bons produits du terroir. Fromages de chèvre, brebis ou vache, se déclineront en fromatgets, lactiques, tomes, nadalet, Pérail, brousse, agrémentés de miel, de confitures, d’huiles d’olive, de vins fins…. A noter qu’en cas de mauvais temps le repli s’effectuera à la Halle aux sports (Face à la Poste)

 le_berger_fromager_de_la_pastoure__photo_jlm_7447_.jpg

 

Organisé par le Syndicat Caprin Fromager Fermier des Pyrénées Orientales et la Ville de Thuir, avec le concours de l’AFFAP.

Texte et Photos Jean-Luc Modat

09 h 00 : Ouverture du Marché - 10 h 30 – 11 h30 : Concours de fromages ‘’ 20ans, 20 fromages ’’Prix des professionnels 11 h 00 : Inauguration du 20ème Marché : Accueil des invités et de la presse. 11 h – 12 h : Concours de fromages ‘’ 20ans, 20 fromages ’’Prix coup de cœur du public 16 h - 17h : Concours de fromages ‘’ 20ans, 20 fromages ’’Prix coup de cœur du public 17 h 30 : Tirage de la tombola Et résultats du jeu concours ‘’à la découverte de 20 ans de fromages’’ 19 h 00 : Fin du Marché. Les étudiants de l’IUT de Perpignan présenteront le fruit de leurs travaux sur l’alimentation des animaux et son impact sur le goût des fromages. Ils proposeront des jeux pour petits et grands.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans TERROIRS
commenter cet article

commentaires

Edith van Driel 17/02/2010 12:35


Que cette femme est courageuse et optimiste! Pour les citadins, cette vie de fermière est inimaginable. Se lever si tôt le matin en travailler si dur dans la journée.

Etant curieux, mon mari et moi, sommes passés à la Ferme d'Annie Botineau et l'avons vu au travail: emmener les chèvres le matin dans la montagne pour les faire pâturer et brouter, nettoyer
la ferme, rentrer les chèvres, les traire et entre temps faire le fromage, faire la vente de ses fromages bio  (très savoureux) au marché, faire  les livraisons ....sans oublier
les naissances aux alentours de février! et naturellement son travail de femme de maison.

Helas, à cause de l'hygiène, les visiteurs n'ont pas le droit de rentrer dans la fromagerie, ce qui nous aurait bien interessés. Nous avons été aussi très étonnés lorsqu'un groupe scolaire
accompagné de leur maitresse faisait une sortie à la ferme d'Annie, très interessant pour les enfants qui aiment tous les animaux.

Il ne reste qu'une chose à vous dire Annie: merci pour votre accueil et vos bons framages de chèvres bio avec lesquels nous-même et nos amis se sont régalés.  Nous les recommandons
vraiment à tous.
Et pour ceux qui aiment la nature, près de la ferme, il y a de belles promenades à faire. Très interessant aussi à voir: Le Prieuré à 3 km ou 4 km de chez  Annie Botineau

Monsieur et madame van Driel



Aduna Fael 07/05/2007 19:35

Salut à toi Jean-luc !
Je suis le gérant du Cercle des Passeurs de Rêves et je viens de valider ta demande d'insription dans cette communauté.
Je suis désolé de ne pas avoir le temps de visiter plus longuement ton blog pour le moment, car je suis un peu débordé, mais je tâcherai de revenir très vite.
Bienvenue chez les rêveurs et bonne continuation,
Cordialement, Adûnä Faël
 
PS : J'adore le fromage, hé hé hé !!!