Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 12:24

Du Garde Champêtre au Policier Municipal…

Qui ne conserve pas dans un recoin de mémoire, figées, les images surannées du débonnaire garde champêtre moustachu ou celle du tonitruant crieur public ventripotent ? Autres temps, autres mœurs !

La Police Municipale a supplanté ces délicieux personnages d’antan. Au fil des ans, elle se professionnalise, s’équipe, se forme. Pression des lois de décentralisation ? Évolution des missions ? Durant 4 jours 3 policiers municipaux ont participé à une formation de maniement du «Tonfa», bâton de défense. Le «Tonfa» était un outil agricole utilisé par les paysans japonais qui servait de manivelle pour faire tourner les meules et moudre le grain, parfois il servait d’arme. Sur le tatami de la salle de judo, la concentration est perceptible, le sérieux de mise. Eric Calsina, Brigadier Chef de la PM de Perpignan mais surtout moniteur 2ème degré à la FITBS pro (Fédération Internationale du Tonfa Bâton Self) encadre ce stage de formation. Le Chef Patrice Sirejol, les gardiens : Rémi Caler, Nicolas Porra apprennent à manipuler cette arme de défense, classée en 6ème catégorie. Ils assimilent aussi les gestes techniques d’intervention et le «menottage». Ces techniques policières visent à maîtriser un individu. Par la suite, ces policiers devront participer périodiquement à des stages obligatoires de recyclage. Après habilitation par la Préfecture, tout un chacun pourra découvrir le « Tonfa » à la ceinture des agents. La Police Municipale en pleine mutation « Nous participons de plus en plus à des missions de police de proximité. Nous collaborons étroitement au quotidien avec la Gendarmerie. La Police Municipale est entrain de bien se structurer. Bientôt Thuir flirtera avec les 10 000 habitants ! » Affirme le Chef de la PM Patrice Sirejol. «Je pense que dans l’avenir une police de la Communauté de communes s’établira » Souligne-t-il. 

A Thuir, ils sont 5 PM et 1 Agent de surveillance de Voie Publique. Le service dispose désormais d’un véhicule bien équipé de type « scénic». Ses missions de police relèvent d’une relation quotidienne de proximité avec les habitants. Il s’agit là de prévention et de médiation. La Police Municipale possède un domaine de compétence très étendu. Elle procède notamment aux enquêtes administratives, intervient en cas d’incivilité sur le domaine public, de flagrant délit. Elle est habilitée à relever par P.V les infractions au code de la Route, à procéder au dépistage alcoolémique. Toutes les missions pénales qui le nécessitent sont effectuées sous l’autorité d’un Officier de Police Judiciaire.

La PM assure un rôle de Police des marchés, de sécurité lors des cérémonies officielles, à l’occasion des festivités, de sécurisation de la sortie des écoles. Elle s’emploie à recueillir les objets trouvés ou perdus, et les déclarations de chiens dangereux. La police municipale a pour avantage la continuité, car il n'y a pas de turn-over d'effectifs comme dans la Gendarmerie. Les policiers municipaux habitent Thuir, ce qui permet d'établir des rapports de confiance et d’écoute avec la population. Jean-Luc Modat

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans REPORTAGES
commenter cet article

commentaires