Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 18:10
LES ASPRES SE DEGUSTENT EN MENU

galetAspres.jpgJeudi 28 Juin c’est le lancement à Thuir de l’originale manifestation « Des villages et des Hommes » qui réunit en vitrine de promotion 21 villages des Aspres. Savoir-faire, talents, patrimoines culturels, artistiques autour de l’appellation côte du Roussillon Les Aspres. En point d’orgue des 2 premiers jours la soirée gastronomique de prestige. 

 Vendredi 29 Juin, à la salle Jeantet Violet de Thuir, trois illustres chefs des toques blanches du Roussillon concoctent un menu à base de produits fermiers du terroir autour d’une déclinaison des millésimes des vins Côtes du Roussillon Les Aspres.  

Pierre-Girones-et-Dominique-Vaquer--Photo-JLM-7447-.jpg

Pierre Gironés et Frédérique Vaquer  Droits réservés
Pierre Gironés officie aux fourneaux de l’auberge catalane L’hostalet à Vivés qu’il a créé le 1 Mai 1979 avec Jacques Arnaudiés. La cuisine de Pierre Gironés a ce subtil accent chantant catalan. Elle est à la mesure du personnage, généreuse ! Hum quel fumet ! Tôt le matin, à
la «cuina»
ça mitonne, ça mijote, sur les fourneaux, escargots à la catalane, «Boles de Picoulat " canard au cerises, agneau à l’abricot, «Galtes» de porc Cet éminent épicurien cultive à la fois le goût du beau, du bon, du vrai ! Sa cuisine incarne la passion, l’envie, la joie inspirée de l’extraordinaire patrimoine culinaire catalan. Vendredi 29 Juin, pour la soirée gastronomique de prestige à Thuir, les trois chefs Pierre Gironés, Jean Plouzennec et Franck Séguret  vont chacun créé spécialement des plats élaborés à partir de produits fermiers du terroir des Aspres. Pierre concoctera sa recette inventée : Le canard d’Oms et ses demoiselles en gourmand. Pierre Gironés, comme tout bon chef qui se respecte, ne révèlera pas les subtilités de sa recette mais il ose qu’en même nous mettre l’eau à la bouche… « Je vais désosser mes cuisses de canard, les escaloper puis les cuire en confit avec des épices délicates. Ensuite, je réduirai une sauce vigneronne avec un vin AOC Les Aspres à base d’échalotes, de champignons de nos sous bois et de poireaux. Une fois réduite, cette sauce sera remontée à la crème fraîche.» promesses d'enchantement pour les papilles ! Ce rendez-vous gastronomique sera parrainé par Marc Medevielle directeur de la rédaction du magasine Terre de vins et Pierre Casamayor chroniqueur à la revue belge In vino véritas. Cet évènement gourmand a pour objectif la promotion des savoir-faire, des talents qui animent cet exceptionnel terroir des Aspres.

Le-canard-d-Oms-par-Pierre-Girones--Photo-JLM-7447-.jpg

 

A ses côtés, Frédérique Vaquer en bonne gastronome salive : «Ô que ce doit être bon !». Frédérique participe aussi à cette soirée de prestige. Venue de sa Bourgogne natale, depuis 1991, Frédérique est œnologue et dirige le Domaine Vaquer à Tresserre secondée par son beau père. Elle symbolise la démarche d’excellence qui anime les vignerons des AOC Les Aspres. Cette soirée sera un florilège de saveurs de produits fermiers autour d’une déclinaison de millésimes des vins AOC Côte du Roussillon Les Aspres. Que de d'enchantement pour les papilles ! Ce rendez-vous gastronomique sera parrainé par Marc Medevielle directeur de la rédaction du magasine Terre de vins et Pierre Casamayor chroniqueur à la revue belge In vino véritas. Cet évènement gourmand a pour objectif la promotion des savoir-faire, des talents qui animent cet exceptionnel terroir des Aspres.

Réservations obligatoires à l’OMCAT Office Municipal de la Culture 04 68 84 67 87.

. 1er étage de la mairie de Thuir du lundi au vendredi 9h-12h 15h-17h           


Jean-Luc Modat

DES VILLAGES ET DES HOMMES


Un charmant petit village de toiles réunit les 21 Communes pittoresques des Aspres afin de faire partager leur patrimoine et leur culture. Cette manifestation permet de rencontrer les vignerons, producteurs fermiers, artistes et créateurs passionnés par leur métier; et de découvrir comment le territoire des Aspres, a réussi à faire l'amalgame entre Nature et Développement économique. Succession d’animations, de concerts, de dégustations et de rencontres, organisé par "LES ASPRES, VIGNOBLES ET TERROIR"

INAUGURATION JEUDI 28 JUIN à partir de 17h30

Rendez-vous sur le parking Cusenier pour partir dans les rues de Thuir décorées sur le thème de la vigne et du vin. Inauguration de la sculpture éphémère monumentale sur le balcon du Cellier par le sculpteur DUTHERAGE. Visite des stands « Des Villages et des Hommes » Apéritif à base des produits des Aspres. L’inauguration sera accompagnée par Les Lucionits. La scène ouverte chaque soir, à partir de 18h30.

Village littéraire : La librairie «Presse papier» de Thuir anime la 22ième tente pour mettre en avant les auteurs des Aspres et les livres dont l’action se situe dans les Aspres. Ce jeudi thème : Terroir et Nature Adrienne Cazeilles : « Quand on avait tant de racine », Trabucaire et Jean-Paul Martin pour son ouvrage « Fantou enfant des Aspres »,

Concert gratuit : En début de soirée Les Madeleines.

Tous les jours, des assiettes fermières à base de ces produits du terroir seront proposées aux visiteurs. Animations et manèges pour les enfants.

 

VENDREDI 29 JUIN à 18h30

Village littéraire : Histoire de l’Aspre, villages et familles avec Joan PEYTAVI : histoire de l’Aspre (nom, géographie), histoire des noms de villages (langue, contes) et évocation des familles célèbres (Violet, Passa…) 

Concert gratuit : En début de soirée « Les 100g de têtes ».

Tous les jours, des assiettes fermières à base de ces produits du terroir seront proposées aux visiteurs. Animations et manèges pour les enfants.

SOIREE GASTRONOMIQUE SALLE JEANTET VIOLET à 20h30

Les fins gourmets pourront apprécier une cuisine raffinée avec un menu composé par les Toques Blanches : Pierre Gironès, Jean Plouzennec et Franck Séguret. Chaque plat sera élaboré avec les produits du terroir des Aspres (L’Escargot Thuirinois, Le Chèvrefeuille à Oms, la Fromagerie la Pastoure à Thuir et La Bergerie du Vivès et A la Ruche de Caixas) et sera accompagné d’une déclinaison de millésimes des vins de l’Appellation Côtes du Roussillon Les Aspres.

LE RELAIS DES ASPRES Du 28 au 30 juin 2007

Le Relais des Aspres animera également tout le territoire des Aspres pendant cette manifestation. Tous les jours, un circuit différent sera parcouru dans les Aspres par une caravane présentant les produits du terroir et des cyclistes qui traverseront sur trois jours Toutes les communes des Aspres.

u 28 au 30 juin 2007 Parking Cusenier

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc MODAT - dans MANIFESTATIONS
commenter cet article

commentaires