Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 00:03

Artisans du terroir des Aspres

Samedi 30 Juin dés 10h, "Des villages et des Hommes" attend la foule des grands jours avec à 22h en final d’apothéose le concert de Chico et les Gypsies.  Comme les Gypsies mondialement reconnus, les vignerons des AOC Les Aspres ambitionnent la même destinée pour leur vin d'excellence ! Les Gypsies sont à la scène, ce que les AOC Les Aspres sont au palais : Une Fête !   

Les Aspres, la petite Toscane du Roussillon

Sur cette terre qui n'avait rien pour elle, sur cet aride piedmont rugueux, accablé de soleil, battu aux quatre vents, des générations de paysans de caractère, se sont éreintées à tirer le meilleur parti de ces Aspres. Force de courage, labeur et Amour, ces pauvres sols ingrats ont donnaient une nature ô combien généreuse ! Là, ces authentiques Aspres se devaient de revendiquer un terroir. Partout ici, la vigne. Elle court les coteaux ocres, dévale les terrasses graveleuses, dégringole jusqu’aux vallons à galets roulés…Piqués de cyprès élancés, ce paysage préservé se donne un petit air Toscan ! Ici, tout invite à la douceur de 
vivre...
P1010835.JPGAndr---Parc---Gilles-Jaubert-Pascal-Rossignol---Photo-JLM-7447-.jpg
  © copyright Jean-Luc Modat 07-2007

Les vignerons des Aspres ont fait le pari de la qualité

Les Aspres en écrin naturel, abrite un extraordinaire joyau. Un vignoble de très grande qualité aux cépages nobles. 1990, une poignée d’opiniâtres viticulteurs entreprennent la fastidieuse démarche de hiérarchisation des meilleurs terroirs des Aspres au sein d’une AOC Supérieure. 13 vendanges plus tard, leur quête d’excellence aboutit. L’INAO (Institut National des Appellations d'Origine) décerne l’agrément à l'appellation d'origine contrôlée «Côtes du Roussillon» complétée par «Les Aspres» en vin rouge ! Cette appellation couvre le territoire de 37 communes.

Pascal-Rossignol-et-Andr---Lors-de-la-d--couverte-du-cru-2005-Photo-JLM-7447-.jpg© copyright Jean-Luc Modat 07-2007
Vins de garde haut de gamme

Les AOC les Aspres ?  Délicat assemblage de Carignan, grenache noir, syrah et mourvèdre, vinifié par macération carbonique. Ils s’offrent en vins très charpenté, fruités, épicés, charnus, gouleyants, élevés 12 mois en fûts de chêne avant agrément, puis affinés en bouteilles. Ce sont de grands vins de garde, haut de gamme, que du plaisir à partager entre amis ! 
Un-instant-intense-celui-de-la-d--gustation-du-cru-2005-Photo-JLM-7447-.jpg

© copyright Jean-Luc Modat 07-2007
La dynamique est en marche !

La crise de la viticulture semble avoir provoqué une prise de conscience parmi les viticulteurs du cru : «Chacun dans son coin : rien n’est possible. En s’épaulant les uns les autres, une synergie a permis à chacun de progresser, de rechercher ensemble de nouvelles pistes de commercialisation.» S’exclame Pascal Rossignol nouveau venu dans le syndicat du cru AOC Les Aspres, tout comme son compère André Parcé qui constate: «Mise à part la vigne à faibles rendements, aucune culture de substitution ! Notre seul salut c’est la viticulture de qualité !» Face aux stratégies agressives des vins technologiques standardisés de l'agroalimentaire mondial, les vignerons du cru AOC Les Aspres ont eux opté pour le terroir et l'excellence de vins de caractères. «La typicité c’est aujourd’hui le caractère des vins standardisés où tel cépage doit donner tels arômes. Nous, nous sommes dans la spécificité terroir, mosaïque de sols. C’est le savoir-faire vigneron qui apporte ce caractère, cette expression si particulière ! » Insiste Gilles Jaubert le volubile président du syndicat Cru les Aspres. «Quand on pénètre dans les Aspres, il faut se régaler des paysages ! A nous, artisans du terroir de préserver cette qualité d’environnement, cette nature préservée. Nous avons là un rôle majeur à jouer.» Proclame Gilles Jaubert. 
Bouteille-AOC-LES-ASPRES--PhotoJLM-7447-.jpg
© copyright Jean-Luc Modat 07-2007
«Les Aspres, vignobles et terroir»

L’association «Les Aspres, vignobles et terroir» est le vecteur promotionnel de ce territoire. Elle a su fédérer autour des vignerons du cru, producteurs fermiers et restaurateurs. La présidente, Nicole Gonzalez en souligne les objectifs : »Elle a pour finalité d'encourager et mais aussi de concevoir ces type d’actions de promotion, de mise en valeur des produits du terroir et de l’aire d’appellation « les Aspres».
 
A partir de 18h au Parking Cusenier, intronisation par la Confrérie Vigneronne des Aspres de Chico et les Gypsies. Concert gratuit du Groupe Les Mobilhome Blues - 22h Concert à l'Espace Léon Blum de Chico et les Gypsies. Réservations à l'OMCAT 1er Étage de la Mairie du Lundi au Vendredi 9h - 12h / 15h - 17h tel  04 68 84 67 87                                                                      
 
Tous droits réservés © copyright Jean-Luc Modat 07-2007

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc MODAT - dans TERROIRS
commenter cet article

commentaires