Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 07:46

Els nins de Thuïr, fêtent la Sant Jordi

Quel bel après-midi ce Mercredi d'Avril ! L’Office Municipal de la Culture avec la complicité de l’équipe de la médiathèque ont su créer un magnifique évènement : «Els nins de Thuïr» dans le cadre de la semaine des fêtes de la Sant Jordi autour du livre, des contes et de l’enfance…

 Dans les beaux livres de contes, les belles histoires commencent toutes par »Il était une fois… » C’est ainsi que débute la légende de Sant Jordi ! Bouches bées, captivés par le spectacle de marionnettes créé pour l’occasion, Françoise la conteuse tient son auditoire de bambins, en haleine. Jonglant avec les mots et les émotions, elle conte la vie, la mort, la tradition et les croyances de la légende de Sant Jordi…  

Puis, soudain apparaît, Fabien Bages, conteur et colporteur d’histoires, venu du pays des rêves… Sa forte présence, son talent de passeur de mots et d'images captivent les plus grands ! Pendant une heure, ses histoires fantastiques des « contes des braises et de l’eau » fascinent les enfants.

Leur engouement pour les contes les amène à se précipiter vers la table littéraire dressée où sont présentés quantités de livres et de contes. Là, l’objectif de cet après-midi est atteint ! Amener l’enfant à la lecture. «Els nins de Thuïr» est une manifestation que nous organisons autour du livre et des contes catalans pour la Sant Jordi, pour les enfants. Cette volonté de promotion de la culture catalane se concrétisera dés la Rentrée 2007 par la création d’une classe de catalan en maternelle à l’école Maurette.» Confie Nicole Gonzalez organisatrice de la manifestation.

La musique s’envole, fait frissonner les fibres catalanes. Les dansaïres offrent une talentueuse démonstration de danses et ballets catalans ! Puis, Le Foment Sardaniste de l’Aspre invite grands et petits à former la sardane de la Fraternité avant de lever le pot de l’Amitié à la santé de Sant Jordi. Année après années, la Sant Jordi prend racines dans la culture actuelle catalane, devient un rendez-vous apprécié des catalans i «foresters» !

Leur engouement pour les contes les amène à se précipiter vers la table littéraire dressée où sont présentés quantités de livres et de contes. Là, l’objectif de cet après-midi est atteint ! Amener l’enfant à la lecture. «Els nins de Thuïr» est une manifestation que nous organisons autour du livre et des contes catalans pour la Sant Jordi, pour les enfants. Cette volonté de promotion de la culture

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans MANIFESTATIONS
commenter cet article

commentaires