Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 07:40

Un livre, une rose

THUIR FÊTE LA SANT JORDI 20 au 28 Avril

LA LEGENDE de SANT JORDI

Le 23 avril, la Catalogne est en fête. Si la Sant Jordi (Saint Georges) fait penser à une sorte de Saint Valentin catalane. Chaque homme du plus jeune au plus vieux, offre une rose à sa belle, chaque femme offre un livre à l’élu de son cœur. Cette fête des amoureux rend hommage à la légende selon laquelle Jordi, preux chevalier, aurait sauvé la fille du roi des griffes d’un dragon. À l’endroit où il tua le dragon, jaillit un rosier. Sant Jordi offrit alors une rose à la princesse en gage d’amour. C’est le symbole de la victoire sur l’obscurantisme, pour que puissent éclore les fleurs de la culture, symbole du succès du Bien sur le Mal.

 

Samedi 21 Avril à 10h00 à la Librairie "Le Presse-Papier"

Lecture de textes catalans, remise de roses et dégustation de Coques et de vins (en partenariat avec La Viennoise, le Domaine Ribère, Katy Flor).

Mercredi 25 AVRIL "ELS NINS DE TUÏR" à la Médiathèque 

15h pour les 3-6 ans : "La légende de la Sant Jordi", spectacle de marionnettes par Françoise.

16h pour les 6 ans et plus : Contes de Catalogne "Contes des braises et de l’eau » par Fabien Bages, tisseur de paroles, semeur de rêves, colporteur de légendes et de contes dans une langue haute en couleurs et toujours épicée…

17h tout public : Sardanes avec les Dansaïres Catalans de Tuïr, démonstration de danses et ballets. Inititation à la Sardane avec les petits dansaïres. Un goûter clôturera les danses.

18h tout public : APERITIF SARDANES avec le Foment Sardaniste de l'Aspre.

Vendredi 27 à 18h30 ( Médiathèque )"Les Femmes et la Franc-maçonnerie" Conférence-débat - Entrée libre -

Samedi 28 à 10h30 au Musée des Arts et Traditions Populaires (A côté de la Mairie) - Entrée libre - Conférence-débat : "LA REVOLTE DES VIGNERONS 1907", en présence de deux auteurs Pierre Bosc et René Escudié.

« 1907 : Les hommes et les femmes d’ici se révoltent pour défendre leur terre, le fruit de leur travail, leur dignité. Toute la région est debout, autour du monde viticole. Les villes sont submergées par les manifestations, la troupe tire, avant de se mutiner quelques jours plus tard. 2007 : Que reste-t-il de cette révolte, de ces « gueux» en colère, dans notre mémoire collective ? Ce livre propose seize "Nouvelles de la révolte". Autour de leurs auteurs, la terre du Languedoc-Roussillon et l'esprit de ces gueux, qui s'opposèrent farouchement au pouvoir central, inspirent ces évocations romancées. Ces récits, passés, contemporains ou anticipation explorent avec brio et passion une réalité sociale où l'actualité rejoint l'histoire, la mémoire. »

Avec la participation des caves coopératives de Thuir et Terrats pour une dégustation (modérée) et la défense de leurs superbes produits.

Jean-Luc Modat

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans MANIFESTATIONS
commenter cet article

commentaires