Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 16:24

L'art singulier , en quête d’Absolu !

Vendredi 20 Avril à partir de 18h30 au Centre culturel Lambert Violet, l’Office Municipal de la culture de Thuir propose une étonnante exposition de peintures et sculptures consacrée à l’Artiste catalan Serge Bruna. Rencontre avec cet artiste singulier.

Cet ancien élève des Beaux Arts de Perpignan, crée depuis 30 ans dans son atelier lové dans la garrigue sauvage entre Thuir et Ille/têt. Il aime se qualifier d’artiste catalan et singulier. «J’éprouve un besoin vital de créer. Je ne peux pas vivre sans peindre sans sculpter. « Nous confie Serge Bruna. La cinquantaine posée et magnanime, il affectionne les longues ballades solitaires dans les Aspres propices à la réflexion, à la rencontre avec lui-même… Là, il y puise son inspiration créative se nourrissant de couleurs et de formes. «Tout jeune, je me suis mis à la sculpture, une fenêtre ouverte sur la quête de l’Absolu. Je sculpte le métal que j’oxyde de différentes couleurs en traitant les surfaces de manière brute. » Révèle-t-il posément.

Il s’arrête prés d’une statue et il évoque : «L’Art Premier ou Primitif, je m’en suis inspiré un temp. Je trouvais que c’était la période humaine où l’Art était le plus puissant, originel. Je me consacre désormais à des créations moins figuratives. » En promenant le regard, les œuvres exposées intègrent fréquemment un nombre ou des compositions géométriques révélant le métaphorique issue des mythologies : poissons, anges, allégories… «Le nombre 3 intégré dans mes œuvres est une symbolique dans la création. Il représente force, stabilité et Trinité. Je considère qu’il y a toujours une dimension instinctive géométrique que je n’arrive pas à expliquer mais que je pressant. » Témoigne Serge Bruna, faisant preuve d’une étroite communion avec les sujet traités. Cet artiste accompli, arrive d’Avignon où il exposait. Il offre à Thuir la primeur de la présentation de ses peintures grands formats. Comme l’artiste est assurément altruiste et généreux, il rétrocède une partie de ses ventes à l’association Têt-Tshuapa du Père Dieudonné LOKULI, Curé de la paroisse d’Ille-sur-Tet. Cette Association a pour but de venir en aide aux enfants des villages congolais de Bokungu et d’Ikela, d’où est originaire le Père LOKULI. Venez découvrir l'Art Singulier, brut, insolite, hors Norme, à la marge des chemins battus avec Serge Bruna !

Vernissage Vendredi 20 Avril à 18h30 au centre culturel Lambert Violet (Face aux caves Byrrh) L’expo se poursuit du 21 Avril au 6 Mai. En semaine de 15h à 19h. Samedis et Dimanches 10h à 12h – 15h à 19h. Entrée libre. Renseignements OMCAT : 04.68.84.67.87

 Jean-Luc Modat

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans GALERIE D'ART
commenter cet article

commentaires