Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 00:46

Thuir, Capitale de l’enfance au Pays du rêve

Noël ! Noël ! Hourra ! Hourra ! Il est 16h. Des vivats s’élèvent depuis l’entrée de ville. Ils accompagnent un cortège chamarré qui s’avance solennellement vers la place «Kali et l’éléphant blanc«. «C’est le Prince Nébul venu de nulle part, du lointain Royaume bleu de l’Inde» S’exclame-t-on à son passage. Est-ce rêve ou réalité ? Des centaines de princesses, de maharajahs, majestueusement vêtus, l’accompagnent et précèdent les éléphants sacrés !

La population est interloquée. Le prince grimé, imaginaire et sa fabuleuse suite surgissent dans le réel quotidien !

Ce réel, une somptueuse parade organisée par la Ville Thuir, son Office de la culture, et les commerçants. La Ville organise depuis plusieurs années «Il était une fois Noël à Thuir», des animations de promotion autour du livre à destination des enfants lors de l’Avent. Le conte est-il là, prétexte à l’ouverture d’esprit ? Caresse à l’imagination ? A la curiosité culturelle ? A l’élévation des consciences ? Ne serait-ce pas tout cela à la fois ? La lecture est essentielle dans la structuration de l’enfant.

Le maître du livre des mots le clou du spectacle

La célèbre troupe du théâtre du Gecko emmenée par Christian Hernandez alias Gandhi anime ce cortège bigarré. Petits et grands enfants s’évadent pour la féerie de l’imaginaire. Là, les enfants du centre de loisirs rejoints par une multitude d’enfants, effectuent un petit tour de cœur de ville et dansent, dansent...

Tous célèbrent l’avènement du fantastique spectacle vivant «Le maître du livre des mots». C’est un spectacle produit par la Ville de Thuir qui a mobilisé des centaines d’engouements et d’enthousiasmes depuis des mois. Samedi c’est la première !

Thuir, le pays du rêve !

Place Gabriel Peri, le cortège alors s’immobilise. Là, Ville et commerçants offrent en ce bel après midi, une succulente collation indienne aux centaines d’enfants présents. Thuir s’affirme d’années en années comme la capitale de l’enfance, le pays du rêve et de l’imaginaire ! Spectacles sur le thème de l’inde, contes, films, animations, spectacles autour du conte et du thème de l’Inde poursuivent jusqu’au 31 Décembre, la plupart gratuits. Renseignements OMCAT 04 68 84 67 86.

Jean-Luc Modat

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans SPECTACLES
commenter cet article

commentaires