Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 12:16

« L’EUROPE EST MON PAYS ! »

L’Europe demeure dans l’esprit de la plupart des français, une nébuleuse ! Qui s’aventurerait à énoncer la liste des 25 pays européens ? 20 collégiens reviennent de 3 jours à Bruxelles, investis d’une mission d’ambassadeurs européens au pays catalan…

Nous sommes 455 Millions d’européens représentés par 732 députés. Ces eurodéputés siègent au parlement européen tantôt à Strasbourg tantôt à Bruxelles. Parmi eux, Kader Arif, élu du Sud ouest. A l’initiative d’Olivier Ferrand (ancien conseiller de Romano Prodi Pdt de la commission européenne) 20 délégués de classes de 3ème du collège Pierre Moreto à Thuir, sont invités par Kader Arif. Tout est pris en charge par l’union Européenne. Ils gagnent Gérone et prennent l’avion destination Charleroi Bruxelles. Un peu pantois d’être invités, comme ça, ils peinent à comprendre la signification de ce voyage. Pour eux, il ne s’agit que d’une agréable escapade. Pourtant, c’est une riche expérience humaine et émotionnelle qu’ont vécu, collégiens, professeurs, conseiller d’éducation, proviseur, représentants de la Ville de Thuir !

A leur descente d’avion, Olivier Ferrand les attend et leur sert de guide. Là, surprise ! Lors du déjeuner, Pierre Moscovici, 1er Vice Président du Parlement Européen les rejoint.

Puis, départ pour cette institution. L’imposant bâtiment se veut symbole. Les surfaces vitrées symbolisent la transparence, la gigantesque tour à l’aspect inachevé évoque une construction à parfaire.

Sur le parvis, Kader Arif, ancien talonneur du Castres Olympique accueille chaleureusement ses invités. Une heure durant, Kader explique avec pédagogie, l’Europe au quotidien, le fonctionnement du parlement. Il évoque le rôle des députés réunis par familles politiques et non par nations. Le débat s’anime, les questions fusent ! Un vrai cours d’éducation civique grandeur nature ! Puis, les jeunes pénètrent dans l’Hémicycle parlementaire, ils restent bouches bées. Là, l’instant est solennel. Ils touchent du doigt à l’Europe !

Confortablement installés au cœur de Bruxelles, les jours suivants, notre délégation assiste à 2 rencontres. Gautier Mignot, diplomate français auprès de l’Europe anime un petit déjeuner débat.

Plus tard, l’équipe est reçue à l’Hôtel de Ville par le 1er adjt. Là aussi l’Europe est au centre des débats ! Visites et rencontres ont rythmées ces trois jours. Laura et Marc Aurèle sur le retour nous confient : »L’Europe, c’était de l’abstrait. Maintenant nous voulons toute la parcourir ! Nous savons que grâce à l’Europe nous connaissons la Paix ! Nous sommes investis de la mission auprès des jeunes de faire aimer l’Europe. C’est notre avenir ! » S’exclament-ils.

Copyrith 12.2006

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc Modat - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires