Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 13:56

Charlotte Julian s’expose nature

Depuis de nombreuses années elle expose partout en France, jamais en pays Catalan ! Une première dés ce Dimanche 18 Mai...

Samedi 17 Mai, ça se bouscule dans le petit musée des Arts et traditions populaires de Thuir ! L’association Les Cimaises éphémères chère au Président Jean Georges Mas accueille l’interprète de «Comme une fleur de province», la fantaisiste et populaire chanteuse Charlotte Julian. Elle y dévoile son autre talent, son autre passion, la peinture. Eh, oui ! Notre Charlotte nationale a fréquenté à Perpignan dans sa jeunesse conservatoire de musique et Beaux Arts …

Sa première exposition en Pays Catalan !

Affublée de son éternelle crinière rousse, le regard bleu profond, sur le ton de la confidence, la gentille Charlotte évoque : «J’ai fait les beaux Arts à Perpignan et je suis montée à Paris en 1969 pour chanter, devenir comédienne, pour exercer mon métier d’artiste. J’ai toujours conservé un joli petit coup de crayon. La peinture est un hobby pour moi» Il y a trente ans, à Paris, une amie lui demande de l’accompagner aux puces pour acquérir un Naïf. Les prix réfrènent l’amie. Spontanément, Charlotte, s’engage et fanfaronne :»Si c’est ce que tu veux, je t’en ferai un !« Après moultes essais laborieux, Charlotte peint son premier Naïf et l’offre à cette amie. «D’amis en amis ; de toiles en toiles, j’ai poursuivi pour faire plaisir !» Lance-t-elle dans un grand éclat de rire. Son second succès «Allez hop ! Tout le monde à la campagne» a probablement marqué son style pictural, son goût pour l’Art Naïf gentillet. C’est une artiste née, aujourd’hui accomplie ! «Cette peinture me correspond ! Ce tableau avec cette mémé devant sa porte avec ses chats je l’ai appelé : moi dans 10 ans. » Lâche-t-elle facétieuse.

Ses Œuvres figuratives minutieuses sont à son image, fraîches, pétillantes, colorées, natures… Elles sont empruntes de rêves d'une sérénité idéale et de souvenirs heureux d’enfance. «J’ai réalisé le rêve perdu de Maman, celui de devenir artiste !» Révèle-t-elle humblement.

Charlotte Julian semble davantage regarder le monde qui l’entoure avec les yeux de son âme qu'avec ceux de la raison. Pour certains, son Art Naïf peut paraître comme l’expression d’un infantilisme ou d’une niaise gaucherie. Pourtant, la stylisation et la simplification révèlent surtout l'imaginaire et le symbolisme d’un monde ingénu idéalement heureux…Utopie ou nostalgie ?

Musée des Arts et traditions populaires (à côté de la Mairie). Expo ouverte du 18 au 25 Mai. Entrée Libre. Contact 04 68 53 41 47.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc MODAT - dans GALERIE D'ART
commenter cet article

commentaires

faustine2 10/07/2014 09:29


bonjour ,j'aime bien ,un peu naîf, mais c'est un art que j'apprécie.bonne journée.

corinne ROUVEYRE 07/11/2009 13:51


Bonjour Charlotte,

je m'appelle Corinne Rouveyre,  ce matin j'ai eu le plaisir de vous entendre dans une émission de radio, et j'ai adoré me retrouver dans vos paroles avec mon midi natal.

Je vous félicite de continuer de faire tout ce que vous aimez, c'est super d'avoir le courage de ses convictions, alors bravo.

Je suis artiste peintre, je travaille à l'huile et au couteau, et je fait de l'abstrait, dans la région de cholet 49,  j'ai visité votre site et je trouve votre travail très intéressant et
reposant à observer.

Si vous êtes intéressée, je vous invite à visiter mon site, ou bien à vous rendre   au Conservatoire de musique de Cholet, j'y expose 80 toiles de tous formats jusqu'au 19 décembre .

Je serais de toute manière contente si vous aviez du temps pour me répondre ou échanger au sujet de la peinture ou autre.

Je vous souhaite une très bonne journée, et j'espère à bientôt.

Corinne Rouveyre