Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 18:18

Aline Mascle :«L’empreinte de mes émotions.

Du 23 au 30 Mars 2008 le petit Musée des Arts et Traditions populaires se meut en galerie.  L'association Les Cimaises éphémères accueille l'étonnante exposition des peintures abstraites lyriques d'Aline Mascle. Rencontre avec la singulière artiste....

 Aline Mascle 

Aline Mascle cultive la particularité d’être à la fois chanteuse lyrique et artiste peintre abstrait. « Ma quête à longtemps été de chercher ce qui lie la peinture au chant. Je pense avoir trouvé aujourd’hui, c’est sans doute « exprimer ses émotions ». Confie l’artiste catalane. Qui est-elle ? Aline a vu le jour à Perpignan, «au centre du monde !» comme elle se plaît à le préciser en guise de clin d'oeil provocateur à Salvador Dali... Enfance et rencontres conditionnent souvent toute notre existence, avec parfois, la complicité du facétieux destin ! D'une longue lignée d'artistes, l'Art et le chant ont nourri la tendre enfance de la petite Aline. "Je me devais de relever le défi !" Glisse Aline Mascle un tantinet provocatrice. De la maternelle à la Communale, du Collège au Lycée Arago ses dons artistiques peu à peu se révèlent. A 15 ans, les hasards de rencontre avec le peintre Gervais l'amènent à exposer pour la première fois et la confortent dans ses aspirations. Encouragée par son professeur des Beaux Arts au Lycée, Aline poursuit son apprentissage. "Je peignais alors aux pastels à l’huile, je pouvais toucher la matière, avoir la sensation d’être plus près de mon œuvre. Je réalisais portraits, nus et paysages. Bien sûr cela a été pour moi nécessaire d’acquérir ces bases, mais je voulais m’envoler, me libérer du figuratif. " Pour parfaire son apprentissage de l'Art figuratif, Aline Mascle s'envole pour les Etats-Unis. En 2006 l'artiste expose à la 7ème compétition d’art international du « Museum of History and Art » d’Utah aux Etats-Unis.
Aline-Mascle-et-l-obsession-de-l-au-del---Photo-JLM-7447-.jpg
Et là-bas, c'est la révélation, la rencontre avec
l’expressionnisme abstrait et l’Action Painting (peinture d’action). Aline décide progressivement de se tourner vers cette expression abstraite. Cet Art caractérise l’importance de la gestualité dans le travail de certains artistes expressionnistes abstraits... Peindre apparait alors comme un moment d’existence irréfléchi et pulsionnel. “L’Action Painting libère ainsi le corps et l’esprit de toute contrainte picturale, il faut agir sincèrement et sans réfléchir, c’est spontané.” Révèle-t-elle et de poursuivre passionnée : ”Cette liberté d’expression m’épanouis : les émotions comme la joie, la peine, les épreuves ou le bonheur sont exprimés sans limites. Faut-il encore savoir les lire, les comprendre et les déchiffrer à travers la peinture d’action. Quand je peins, je m’immerge dans mon tableau dans une autre dimension où je perds la notion du temps et de la réalité. Lorsque j’en sors, mon subconscient a laissé l’empreinte de mes émotions.” Déclare Aline Mascle.

Exposition du 23 au 30 Mars 2008 de 15h à 18h au Musée des Arts et Traditions (Prés de la Mairie) vernissage Samedi 22 Mars à partir de 18h30. Entrée Libre.

Jean-Luc Modat Tous droits réservés

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc MODAT - dans GALERIE D'ART
commenter cet article

commentaires