Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 14:44
SEMAINE DU GOûT : Du lundi 15 au Dimanche 21 octobre réveillons nos papilles !

Des «Gastromômes» en culottes courtes

s’offrent une leçon de goût…
Dés Lundi 15 Octobre débute la 18ème édition de la semaine du goût. Une semaine durant, les acteurs du goût : Grands chefs, artisans et agriculteurs se mobilisent en Pays catalan pour émerveiller nos papilles. Suivons les «Gastromômes» de l’école Maurette de Thuir pour une leçon de goût… 
Tu-aimes-toi---Photo-JLM-7447-.jpg
Tu l'aimes ça toi ?
Standardisés, aseptisés, normalisés
 les goûts, saveurs, odeurs, couleurs n’égayent pas nos assiettes ! La mal’ bouffe industrielle a du mal à exalter nos papilles ! Que ce serait triste un Monde uniformisé ! Heureusement, certains font de la résistance ! La cuisine est encore chez nous irrigée en Art culinaire avec ses produits du terroir, ses mijotés goûteux, ses savoir-faire ses fumets locaux… Qui a oublié ces moments complices et exquis partagés avec nos grands-mères ? La cuillère tournée inlassable dans un mijoté frémissant... ponctué par un «goûte !»
Apprendre-les-saveurs--Photo-JLM-7447-.jpg
Le plus catalan des provençaux, David Carcaiso, jeune Chef cuisinier globe-trotter de la Casa Dalie à Thuir, a accueilli dans son univers Dalinien, pour la semaine du goût, la classe bilingue de maternelle d’Irène Morell. Une matinée haute en saveurs pour le plus grand plaisir des »gastromômes» en culottes courtes
. Pour l’occasion, David s’est glissé sous la toque d’un éducateur passionné du goût pour une Leçon de Goût «Made in Tuïr».  Ses convives ont été invités à un grand voyage, un tour du Monde des saveurs concocté à base de produits locaux. L’Asie, les Antilles, l’Inde, l’Orient… 
David-le-Chef-de-la-Casa-Dalie--Photo-JLM-7447-.jpg
«J’ai plaisir à leur faire découvrir de nouvelles saveurs ! Donner du bonheur est mon credo » S’enthousiasme David. «Certains enfants ont déjà le goût développé. Il y a des papa ou maman cordons. » Proclame le Chef avisé. Réveillé, le goût ! Emerveillés, les sens ! Odorat, vue, goût et parfois même le toucher ! Le Chef a initié ces gentils bambins aux plaisirs de la table. Quel heureux moment partagé ! A la fois récréatif et instructif… Un «Hum !» unanime est venu gratifier chaque dégustation de mets. Et si au bout de nos fourchettes se jouait aussi notre santé ?
Notre bonheur de vivre ? Participons donc à la semaine du goût !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc MODAT - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires

oiseau 22/10/2007 21:10

Je suis passée un jour à thuir pour visiter ses caves!! c'est une belle région!Si tu veux, je te mets dans mes liens!