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27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 08:27

Viticulture : si l’espoir venait des jeunes ?

Aujourd’hui le Monde change très vite. Vivre sur ses acquis, est à terme se condamner à disparaître. L’actuelle crise de la viticulture provoque un glacial désarroi dans la profession. Alors, le salut passerait-il par la recherche, l’innovation, par la création de nouveaux produits à base de raisins ? 
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De jeunes catalans (très diplômés), dynamiques, motivés, ont créé la société d’ingénierie i2d Institut de l'Innovation et du Développement durable. Constituée autour d’une famille vigneronne les Massotte de Trouillas (Pierre, Anne-Marie, Nicolas) associés à Gilles Mateu (informaticien) Nicolas Pech-Gourg (Gestion). L’Inra, l’institut coopératif du vin, le lycée agricole de Théza ont coopéré à la mise au point d’un nouveau produit. La société i2d l’a accompagné d’un concept novateur. 
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«Entre les
muscats doux et les secs… Un segment n’était pas du tout exploité
à ce jour.»
Analyse Nicolas Massotte. Pierre, son père précise : «Nous avons repris un produit existant en 1985, en avons modifié le procédé, et adapté aux goûts d’aujourd’hui. J’ai financé la mise au point du produit, les études de marketing, les travaux d’un oenologue.»  Cette boisson vinique fruitée ni vin, ni soda ni un prémix est déclinée sous 2 marques : Muskita et Youm tel llum (lumière en catalan). Muskita est conditionnée par la Brasserie des Albères, Youm par la cave coop de Trouillas. Ce pétillant à base de muscat est titré à 5, d'alcool, juste sucré, conditionné en bouteille 33cl. L’innovation, c’est aussi le packaging ! 
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«
Un Data-Matrix (double code barre) un clic avec l’appareil photo du téléphone portable pour se connecter sur le site i2d-active.com, obtenir les informations sur le produit.
» Révèle Gilles Mateu. Muskita, boisson de nouvelle génération pour de nouveaux consommateurs ? Perspectives de nouveaux marchés ? Sa robe or pale aux reflets verts séduit par ses arômes fins de jasmin. En bouche, fraîcheur, fruité, notes de houblon, d’abricot et de menthe surprennent agréablement. Muskita, se boit très frais à l’apéro, au dessert, aux fêtes. Cette boisson festive rime avec le rugby puisque elle est partenaire de la coupe du Monde de rugby lors des rencontres à Montpellier.  Promis à un bel avenir, la grande distribution est déjà séduite. Les temps changent ! Les jeunes diplômés des grandes écoles restent au pays. N’est-ce pas un gage inespéré de développement pour le pays catalan ?

Contact : 06 10 20 22 17 – contact @ I2D-active.com

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Published by Jean-Luc MODAT - dans ECONOMIE
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