Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 14:49
GERARD RAYNAL & PIERRE TORRES
Aux «Rendez-vous BLEU» 

Jeudi 20 Septembre à 18h, c’est le 3ème Rendez-vous Bleu. C’est quoi ça ? Une fois par mois, le premier étage du Café Bleu se transforme en café littéraire, ouvert à tous. Des rendez-vous conviviaux, sans prétentions et sans aucune obligation ! Chacun peut y venir librement s’exprimer, rencontrer des auteurs, découvrir des livres, autour d’un thème générique. Discuter, partager ses impressions, ses goûts… Le débat déborde vite le cadre du livre pour devenir dialogue sociétal. Le café littéraire se transforme alors en libre espace d'expression ! Bref, on y parle littérature autour d’un pot. Sympa, non ? 
G--rard-Raynal--Photo-Jean-Luc-modat-7447-.jpg
Les vendanges battent leur plein. Quoi de plus normal que d’accueillir deux auteurs
du cru, deux communicateurs passionnés : Gérard Raynal et Pierre Torrés autour du thème de la vigne et du vin ? Ça promet d’être animé ! Leurs dernières œuvres serviront de support aux débats. L’atypique Gérard Raynal cultive avec bonheur les paradoxes. Ancien professeur de sports, ancien viticulteur, il se consacre exclusivement à l’écriture. Son dernier ouvrage «Quand le vin est tiré…», aux T.D.O Editions
 relate l'histoire de Rémy. Un petit viticulteur de Villarive (P-O), confronté à la terrible crise de 1907. La misère ronge chaque jour un peu plus ces populations exclusivement tournées vers la vigne…. 
Pierre-Torr--s--Photo-JLM-7447-.jpg

Pierre Torrés, ingénieur agronome, enseigna un temps la viticulture à l’université de Santiago du Chili pour revenir sur sa terre catalane. Il créa et dirigea pendant 30 ans, la station vitivinicole de Tresserre. Sa passion pour le vin l’a conduit à la gastronomie et aux produits de terroir du Roussillon. De ce long cheminement est né «Terroirs de Lumières», illustré des photos réalisées par Paul Palau, aux Editions Objectif Sud. Agronome des saveurs, Pierre Torrès invite le lecteur à une flânerie gourmande dans la riche diversité des terroirs du Roussillon, dans l'univers des goûts et des saveurs catalanes… Bien sûr que l’inquiétante crise actuelle de la viticulture y sera évoquée avec ses effets sur l’arrachage massif de vignes et son corollaire de dangereuse prolifération des friches…Une dégustation modérée et gratuite, en partenariat avec les vignerons de Terrats accompagnera ce 3ème rendez-vous bleu. Le succès grandissant de fréquentation de cette manifestation, répond à n’en pas douter à un fort besoin de rencontres et de liens sociaux. Qui l’aurait prédit ? A vous d’oser, poussez donc la porte !

Entrée Libre. 3ème édition des Rendez-vous BLEU à Thuir jeudi 20 à partir de 18 h au Café Bleu (face aux caves Byrrh). Contacts : 04 68 53 05 94 ou 04 68 53 12 98 e-mail : librairie.pressepapier@orange.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc MODAT - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires