Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 16:43

Quand le dialogue n’existe plus...
 
L'Association Médiation Familiale des Pyrénées Orientales tiendra sa première permanence ce Jeudi 18 Octobre de 14 h à 18 h en Mairie. Cette nouvelle permanence sera assurée par son correspondant local aussi trésorier départemental de l'AMF66. Rencontre avec Edmond Prost...
Edmond-Prost--Photo-JLM-7447-.jpg

Alors que d’incroyables moyens techniques de communication nous permettent d’échanger en direct avec le Monde entier... paradoxalement, dans la proximité de notre quotidien, il n’est pas rare de vivre déficit de dialogue ou absence d’écoute au sein d’un couple ou d’une famille, sources de conflits, de rupture, point de non-retour. Dés qu’est évoqué le mot »conflit» est aussitôt associé la tension, la violence, les rapports de force… la Médiation Familiale peut intervenir pour délier la situation, renouer le dialogue. Elle permet de ramener au présent des rancoeurs du passé pour mieux offrir des perspectives d’avenir…

Edmond Prost, la médiation familiale c'est quoi ?

«C'est un outil de pacification du conflit quand il y a séparation, divorce, désaccord familial, conflit de succession, conflit de génération, droits bafoués de visite des parents ou grands parents... dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l'intervention d'une tierce personne : le médiateur familial.»

Quel est son rôle ?

«Il tente de rétablir le dialogue malgré les souffrances dues à la séparation, au conflit, etc. et d’utiliser intelligemment les textes de loi existants. Il est un entremetteur, il ne dit pas qui a tord ni qui a raison, il ne prend aucune décision à la place des personnes qu‘il accompagne.»

Qui est le médiateur familial ?

«C’est un professionnel qualifié formé à la sociologie, à l’économie, à la psychologie, au droit et à la communication. Il reste indépendant du système judiciaire. Il travaille dans la confidentialité et dans l’impartialité.»

Comment est mise en place la médiation familiale ?

«La médiation familiale est un espace de transition. Elle a lieu dans un endroit neutre. Elle peut-être initiée par voie judiciaire ou bien par les personnes elles-mêmes. Pour qu’elle puisse s’établir il est nécessaire de réunir certains principes. Un consentement de chacune des parties, la loyauté des personnes, la participation active dans un esprit de respect mutuel sans violence ni menace, la suspension des procédures contentieuses... »

«Le plus beau métier du Monde est de réunir les Hommes »Proclamait Jean Monnet père fondateur de l’Europe…. A méditer !   


Ce 18 Octobre de 14h à 18h, Edmond Prost tient la première permanence de l’AMF au rez-de-chaussée de la Mairie de Thuir. Puis chaque troisième jeudi de mois. Il répondra à toutes les questions et donnera les informations nécessaires avant de s’engager dans une médiation. Contact 04 68 53 16 68

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc MODAT - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires